Mannequins articulés en bois

07/06/2016 17:38

L’histoire du mannequin d’artiste.

Depuis le XVe siècle, le mannequin est un outil d’atelier nécessaire aux artistes ne pouvant disposer de modèles vivants pour réaliser leurs œuvres et progresser dans l’étude des proportions anatomiques.

 

Toujours disponible, robuste et obéissant, le mannequin d’artiste prenait la pose qu’on lui avait donné sans rechigner, offrant à l’artiste, dessinateur, peintre ou sculpteur, la liberté et le temps d’en disposer à sa guise.

Qu’il soit en bois, en cire, en argile ou en tissus munie d’une armature métallique, de petite taille ou à taille humaine, le mannequin d’artiste à eu son heure de gloire à différentes époques de l’histoire. L’usage en était recommandé dans les écoles d’art pour enseigner aux élèves à dessiner les proportions et le drapé car il était possible d’habiller les mannequins.  Le mannequin articulé était aussi présent dans les ateliers des plus grands maitres, de Michel-Ange à Cézanne, qui utilisaient cet accessoire pour réaliser leur composition.

 

La plupart des mannequins articulés en bois du XVIe et XVIIe siècle étaient de fabrications allemande ou autrichienne. Ses poupées articulées étaient des sculptures miniatures d’une très grande finesse d’exécution. Les membres étaient reliés par des systèmes internes de crochets et de ficelles à des rotules tournées en bois qui permettaient de les faire bouger individuellement.

 

A la fin du XVIIIe siècle, Paris devient la capitale européenne du mannequin perfectionné. Munie d’une ossature interne de bois ou de métal, le mannequin d’artiste offrait une souplesse comparable à celle du corps humain et d’une finition externe imitant l’apparence des muscles et des traits du visage. Rembourrés de crin de cheval, de liège ou de fibre de coco, ces modèles coûtaient très cher car ils étaient uniques et demandaient souvent plus d’une année de travail.

 

Vers la fin du XIXe siècle, les innovations techniques rendirent possible la production en série. Aujourd’hui, les fabricants proposent des modèles, certes moins cher, mais de gamme réduite.

 

Il existe également des mannequins articulés en plastique de fabrication japonaise ou américaine plus destinés aux dessinateurs de mangas ou aux collectionneurs de figurines de super héros et puis les logiciels de modélisation 3D utilisés pour les jeux vidéos ou les films.

 

Mais quoi de plus beau qu’un beau mannequin articulé en bois qui trône sur votre étagère même s’il ne sert qu’à la décoration.

 

Pour plus information sur le mannequin d’artiste suivez ce lien :

 https://www.bourdelle.paris.fr/fr/exposition/mannequin-dartiste-mannequin-fetiche